
Cueillette Estivale est une exposition présentée de mi-juillet à fin août dans la Grande Serre du Théâtre de l'Orangerie, au cœur du parc La Grange à Genève.






Mettre en place une exposition, c'est beau. Je me sens chanceux. C'est aussi tellement terrifiant, on montre notre travail à un instant précis. On met en pause son projet, on le capture, et on accepte l'avis, la critique, le jugement. Une sorte de contrat tacite avec un·e inconnu·e. Dans une exposition, doit-on forcément transmettre? Montrer le beau, partager le plaisir, est-ce suffisant? Ouvrir un carnet, écrire, archiver, tester, tourner la page. Puis cueillir.

Photographies © Marco Lopez






Gribouiller, saisir, archiver, noter.
Depuis plusieurs années, mes carnets m’accompagnent au quotidien.
J’y trouve un espace de liberté, un terrain de jeu qui fait du bien. Je reviens parfois sur une page pour y glisser un détail, un mot. D’autres fois, je ne suis pas satisfait, alors je colle par-dessus. Le dessin déborde, traverse la page suivante. Il est expressif, vivant. Ce plaisir de dessiner sans pression, je voulais le partager. Cueillir ce qui m'entoure. Plus joyeux. Les dessins originaux sont réalisés aux pastels gras. Des Sennelier épais, très gras, qui offrent une texture riche, presque brouillonne, que j’adore. Il y a quelque chose de brut, de naïf, presque enfantin, dans le geste. Et j’aime ne pas réussir à contrôler complètement l’outil. Cueillette Estivale, c’est donc l’idée de venir cueillir dans mes carnets pour en proposer une seconde version. Ouvrir cet espace intime, et l’agrandir. Jongler entre le minuscule et le plus grand. Les doubles-pages des carnets sont imprimés en risographie, en quatre passages, pour offrir des couleurs vives et joyeuses.












2025